top of page

DES GENS

Les coopérateurs

Parts A: Ce sont les coopérateurs qui habitent la maison après avoir acheté des parts et paient un loyer en fonction de l'espace privé utilisé : à la fois propriétaire du domaine et locataires de leur partie privée. 

 

Parts B : Ce sont les contributeurs non habitants qui envisagent de rejoindre le groupe d'habitants ultérieurement ... et souhaitent intervenir dans la structuration du projet.

 

Certificats coopératifs d'investissement : sont acquis par des contributeurs qui souhaitent simplement soutenir le projet avec un léger retour financier (en cours d'étude)

Fonds de soutien

La constitution d'un Fonds de soutien est prévu pour anticiper les besoins supplémentaires aussi bien que le remboursement des apports de chacun en cas de départ (ou de décès) l'objectif est que chaque coopérateur (ou ses héritiers) puisse récupérer sa mise de départ dans les meilleurs délais.

 

Soit les parts sont achetées par une personne nouvelle, soit le remboursement se fait par prélèvement sur le fonds de soutien.

 

Tout nouvel arrivant abonde au fond de soutien par un premier versement non récupérable (qui tient compte du travail fait par les créateurs du projet). Chaque activité verse une quote part de ses recettes au fonds de soutien.

Qui Vivra Bérat n'est pas une simple opération immobilière, un agglomérat d'intérêts individuels, mais un choix de vie collectif et harmonieux qui, tout en respectant les individus et leur besoin d'un territoire privé, se fonde sur un esprit de solidarité et de partage. Il s'inscrit dans les multiples tentatives de vivre autrement qui se développent dans une sociéte ébranlée par des crises successives qui démontrent les limites et les conséquences de ses choix de croissance à marche forcée et de consommation illimitée...

IMG_4341.JPG

SAS COOPERATIVE

C'est la structure propriétaire. Le choix de la coopérative n'est pas neutre : Il s'agit ici de créer un mouvement de transmission permanente, chacun ayant la possibilité de récupérer son apport initial sans qu'il soit possible de spéculer. Dans les décisions, chacun a la même voix quel que soit son apport financier.

C'est l'humain qui compte d'abord : les statuts insistent sur les valeurs de solidarité, de bienveillance etc. 14 coopérateurs (personnes physique ou personnes morales) ont contribué à la création de la SAS coopérative QUI VIVRA BÉRAT et à l'acquisition du domaine il y a un peu plus de deux ans (départ des anciens propriétaires en décembre 2019) suivi d'un an et demi de travaux perturbés par la pandémie. La crise du covid a rebattu les cartes, pesé sur la situation économique de certains, ajoutant du stress à une aventure commencée dans l'enthousiasme.

Des divergences ont pointé leur nez et le confinement n'a pas facilité les échanges…. Au moment de rentrer dans les lieux, certains sont sortis du projet remboursés par les coopérateurs actuels qui prenaient possession des lieux en juillet 2021 certains s'installant dans la maison tout en amorçant le projet culturel annoncé, ouvrant le domaine à un public à peine sorti du confinement : exposition, projections de films, concerts, rencontres…. Ont eu lieu jusqu'en septembre.

Les logement laissés libres ont alors été transformés en « chambres d'hôtes ». Désormais, pour que le projet se stabilise il conviendrait de trouver six à 8 autres personnes : nous avons eu confirmation la semaine dernière de l'autorisation de construire des petites maisons supplémentaires.

bottom of page