
Les concerts et les séances de ciné sont en participation libre, vous devrez réserver, car nous constatons que pour une bonne écoute et vision, nous devons limiter à 40 les spectateurs.
La Ménardière s’agrandit, se transforme, évolue, s’enrichit de nouveaux coopérateurs… c’est le moment de
nous rejoindre, d’acquérir des « Certificats coopératifs d’investissement »… pour nous aider à en faire un
lieu de rencontres et de vie où se débattent toutes les questions essentielles de l’existence.


SAMEDI 22 FÉVRIER 2025 à 17h

Cette année, le cinéma fêtera ses 130 ans. Bien qu’on lui prédise depuis des dizaines d’années sa mort, il a survécu au Covid et vieillit plutôt bien, à Qui Vivra Berat ou ailleurs. Mais qu’est-ce que le cinéma ? Et qu’est-ce que le métier de cinéaste ?
A l’heure des smartphones, plateformes et autres moyens de visionner des films, ces questions sont d’une actualité brûlante puisque du cinéma, on peut en voir partout et tout le monde peut en faire !
Venez visionner plusieurs court-métrages qui se déroulent dans une salle de cinéma et échanger sur ces sujets, en compagnie de Manuel Marin, intervenant cinéma et auteur d’un mémoire sur la formation des réalisateurs dans les écoles de cinéma.
avec MANUEL MARIN
SAMEDI 1er FÉVRIER 2025 à 17h
LE CONCERT DE MAYLIS et ANGELIQUE
Un accordéon, un hautbois !

SAMEDI 7 DECEMBRE 2024 à 17h

L’État français, empêtré dans ses traditions coloniales, continue de martyriser le peuple Kanak qui lutte pour sa souveraineté.
A l’issue des années 80, les Accords de Matignon, puis les Accords de Nouméa, ouvrent 4 décennies de paix et de dignité dans un chemin d’accession à l’indépendance. Mais le 13 mai 2024, le Gouvernement français retrouve ses vieux démons et casse ce rêve d’indépendance par une répression féroce. On repart à zéro, mais le peuple Kanak à nouveau réagit.
Débat après la projection du film « Tjibaou, le rêve d’indépendance » avec Olivier Sentilhes, auteur du roman La révolte K. Il répondra à toutes les questions sur ce pays qu'il aime ardemment.
au menu :
concerto baroque de Marcello – quatuor pour hautbois de Mozart – variations
romantiques sur le thème de Glinka de Rimski-Korsakov – Purcell – F Angelis
SAMEDI 14 DECEMBRE à 18H

LE CONCERT DE "COLETTE"
LUCIE DARN
Un violoncelle, une guitare, une voix !
Beaucoup d’imagination pour des musiques originales dans une écriture insolite et surprenante. Lucie est une drôle de dame, qui nous emmène dans de cocasses et sérieuses histoires, parfois irrévérencieuses et rebelles. Tout en douceur nous voilà embarqués dans le ciel et ses diamants, avec des perles de chansons, drôles, poignantes, amoureuses
De la vraie grande chanson française avec des voyages autant que des textes ».
SAMEDI 9 NOVEMBRE à 16h
« Alertez les Bébés ! » de Jean Michel Carré 1978
Un documentaire résultat d’une réflexion collective menée par un réalisateur, un groupe d’enseignants, de chercheurs et de militants, nous montre ici l’école « moderne » en 1976 au moment d’une réforme déjà (réforme Haby), système pernicieux utilisant la psychologie comme moyen de sélection.

