top of page

Bonjour les Amies-is de la Ménardière !!!
L’automne est bien arrivé, il est temps de se retrouver au salon, pour un bon concert ou une projection de film. Nous reprenons nos habitudes des deux années passées, un concert et une projection par mois, le samedi à 16 ou 17h, suivi d’une boisson chaude ou apéritive.

Nous changeons notre formule, les concerts et les séances de ciné seront en participation libre, vous devrez réserver, car nous constatons que pour une bonne écoute et vision, nous devons limiter à 40 les spectateurs.

SAMEDI 7 DECEMBRE à 17h

Copie de Copie de Rencontre nouvelle calédonie.png

​​
 

L’État français, empêtré dans ses traditions coloniales, continue de martyriser le peuple Kanak qui lutte pour sa souveraineté.

A l’issue des années 80, les Accords de Matignon, puis les Accords de Nouméa, ouvrent 4 décennies de paix et de dignité dans un chemin d’accession à l’indépendance. Mais le 13 mai 2024, le Gouvernement français retrouve ses vieux démons et casse ce rêve d’indépendance par une répression féroce. On repart à zéro, mais le peuple Kanak à nouveau réagit.

 

Débat après la projection du film « Tjibaou, le rêve d’indépendance » avec Olivier Sentilhes, auteur du roman La révolte K. Il répondra à toutes les questions sur ce pays qu'il aime ardemment.

SAMEDI 14 DECEMBRE à 18H

IMG_2193 2.jpg

LE CONCERT DE "COLETTE" LUCIE DARN
Un violoncelle, une guitare, une voix !

Beaucoup d’imagination pour des musiques originales dans une écriture insolite et surprenante. Lucie est une drôle de dame, qui nous emmène dans de cocasses et sérieuses histoires, parfois irrévérencieuses et rebelles. Tout en douceur nous voilà embarqués dans le ciel et ses diamants, avec des perles de chansons, drôles, poignantes, amoureuses

 De la vraie grande chanson française avec des voyages autant que des textes ».

SAMEDI 9 NOVEMBRE à 16h

« Alertez les Bébés ! » de Jean Michel Carré 1978
Un documentaire résultat d’une réflexion collective menée par un réalisateur, un groupe d’enseignants, de chercheurs et de militants, nous montre ici l’école « moderne » en 1976 au moment d’une réforme déjà (réforme Haby), système pernicieux utilisant la psychologie comme moyen de sélection.
 

IMG_0002_edited.jpg

SAMEDI 30 NOVEMBRE à 18h

Une ode à l'humanité On rit, on pleure, on grince...
Dans un large spectre sonore & musical et dans une poésie qu’on peut attribuer au mouvement des impressionnistes, Rajel, artiste singulière, engagée et emblématique de la scène toulousaine, offre là des moments de voix rares et inattendus, d’émotions.

bottom of page